Le Rhône à travers les cartes topographiques
Cette exposition virtuelle a pour ambition de valoriser les cartes topographiques anciennes déposées aux Archives de l’Etat du Valais et de promouvoir CATIMA – une base de donnée riche d’une centaine de cartes anciennes numérisées, destinées autant au grand public qu’aux chercheurs.
Les cartes choisies sont regroupées en deux sections : intitulée « Une cohabitation difficile », la première section s’intéresse aux problèmes rencontrés par les riverains du fleuve, qui s’écoule encore librement dans la vallée durant la première moitié du XIXe siècle. Quant à la section « Dompter le fleuve », elle se penche sur les travaux de grande ampleur nécessaires à la correction du Rhône à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre les Archives de l’Etat du Valais, l’association Mémoire du Rhône et l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne.
Rédaction : Simren Cornut, stagiaire universitaire aux Archives de l’Etat du Valais.
Direction scientifique : Alain Dubois, Archiviste cantonal ; Emmanuel Reynard, Professeur de géographie à l’Université de Lausanne.